POI: Plan d’Opération Interne

Nous allons voir ensemble, qu’est-ce que le POI? pourquoi l’obligation d’établir un POI ? quels sont les éléments du POI ? à partir de quoi et comment rédiger son POI?

Le POI, c’est quoi ? Le plan d’opération interne est un plan d’urgence établi par l’exploitant en vue de répondre à un sinistre, un incident sur son site industriel. Cet outil regroupe les moyens techniques, humains et organisationnels pour faire face à une urgence dans l’établissement.

Pour qui est-il obligatoire ?
Le POI est obligatoire pour les sites classés Seveso AS. Pour les autres installations classées,  le préfet de département peut rendre obligatoire la rédaction de ce plan d’urgence, à partir de l’arrêté d’autorisation d’installation. Il peut être demandé en fonction des risques du site et après avis du SDIS, service départemental d’incendie et de secours concerné.

Les éléments du POI

Le plan d’urgence se base sur l’étude de dangers du site et sur l’analyse des scénarios possible, ainsi que leurs conséquences les plus graves.
Cet outil définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires, que l’exploitant doit mettre en œuvre pour protéger évidemment son personnel, les riverains, la population et l’environnement.
Le POI doit être présenté au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour avis.
LE POI permettra de gérer un sinistre, un incident sur son site, que ce soit avec les moyens internes ou avec l’aide des sapeurs-pompiers. Le POI est dirigé par le DOI, directeur des opérations interne. Le DOI est une personne formée et désignée par l’employeur. En cas de POI, le sinistre reste dans la limite de propriété de l’établissement.

LE PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION

Par contre, si le sinistre ou l’incident en question génère un risque pour les riverains ou la population externe à l’établissement, alors devrait être déclenché le PPI,,le plan particulier d’intervention. Le PPI est déclenché sous la décision du DOI ou par le DOS (le préfet).

Le PPI c’est quoi ? vous l’aurez compris, le plan particulier d’intervention est un plan qui permet de gérer les moyens de secours en cas d’incident dont les conséquences dépassent l’enceinte de l’installation.
Le PPI s’appuie sur les dispositions générales du plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile). Le préfet doit établir le PPI, si votre site est soumis à un POI. Pour le rédiger, il s’appuie sur son service de protection civile, aidé de l’exploitant.
En cas de déclenchement du PPI, le préfet devient DOS et à l’entière autorité sur le site, avec l’appuie de ses services de secours.
Mise à jour ?
Le POI est mise à jour et testé au maximum tous les trois ans, selon l’article R 512–29 du code de l’environnement.
Le PPI, doit lui est être mise à jour et testé tous les cinq ans maximum.

Pour en savoir plus:

N’hésitez pas à partager cet article ou à échanger dans les commentaires.

securite-2si

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :